RèglesConnexionS'enregistrerCalendrierFAQAccueil

Partagez | 
 

 Comment reussir son event

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Elearia
Meneuse du Clan
Meneuse du Clan
avatar

Nombre de messages : 2711
Age : 29
Localisation : A cheval
Date d'inscription : 21/10/2006

MessageSujet: Comment reussir son event   Sam 21 Oct - 14:30

Je me permet de reprendre le sujet d'edgar qui explique sympatiquement comment reussir son event ^^

EdgarMalroy a écrit:
Bienvenue à toi, jeune ensoleillé qui veut réussir ton event top de la mort megacool !

Avant qu'on commence, une petite précision : je ne prétends pas détenir la recette absolue pour que n'importe quel event fonctionne comme sur des roulettes. Ce sont juste des conseils, des pistes pour l'organisateur d'event afin qu'il puisse bien préparer l'event, baliser le chemin pour les participants potentiels, et qu'à la fin, tout le monde passe du bon temps, s'amuse, kiffe grave mortel, enfin bref, tout ce genre de choses !

Nous verrons d'abord voir comment bien "choisir" son event, ou tout du moins comment le présenter, le vendre le mieux possible. Ensuite, nous préciserons les modalités techniques déjà évoquée par mon keupin-frérot Amla dans ce topic afin de cerner au mieux tous les détails de l'organisation.


1) Choisir et présenter son event

En gros, on peut dire qu'il y a deux types d'event : les events xp/drop ou bien les events extraordinaires. Pour vous donner un exemple, drop d'une maîtrise de l'épée aux kwoan ou encore session XP aux blobs sont des events xp/drop (on s'en serait douté), tandis que Chasse au trooll, Pouillons la gueule du Dark Vlad ou encore Château Wabbit dans ta gueule sont des events extraordinaires.

Je dirai qu'au niveau de la présentation, les events extraordinaires sont les plus faciles à vendre. Ce sont des combats / quêtes qu'on a pas ou peu fait, et généralement tout le monde est intéressé (même si certains relèvent du suicide, mais bon, on le sait d'avance ^^).
En revanche, les events xp/drop... Bah il faut reconnaître qu'xp/drop, on le fait tous les jours. Si vous lancez un event drop, c'est sûrement que vous avez besoin de dropper quelque chose POUR VOUS, et malgré toute la gentillesse et générosité des autres personnes, c'est pas évident de venir comme ça dropper, d'autant plus que ça risque d'être long !
Mes conseils : essayer de bien présenter la chose, d'expliquer dans le détail pourquoi vous voulez dropper telle chose, et essayez de rendre la chose ludique !
Pourquoi ne pas enrober l'event d'xp dans un soirée RolePlay, ou bien encore enrober l'event de drop dans une soirée "stratégie", où l'on étudierait les meilleurs façons de tuer tel ou tel monstre, le placement avant le combat, comment telle classe soutient telle autre, quel combat pour quelle map... Ou bien encore, proposer une soirée blague, ou une soirée quizz !!!! Tout en tuant lentement ce foutu trooll avec ses 16000 pdv, l'organisateur raconte des blagues, ou bien parle de la meilleure façon d'accomoder les girolles au caramel... Ou encore, on prend un noob en plein milieu d'Astrub et on l'emmène dropper, tout en lui donnant plein de bonnes astuces, à tour de rôle !

Bref, soyez créatifs, et cela vaut pour votre amusement en général dans le jeu. Le couple xp/drop finit par lasser même les plus résistants.


2) Organiser son event

J'ai envie de commencer en évoquant quelques vérités générales :
- Les persos que vous cotoyez dans Dofus ont une vie, avec des rendez-vous chez le dentiste, une belle-mère emmerdante, des cours au lycée, des devoirs d'économie du marketing et des repas à heure plus ou moins fixe, bref des obligations, un emploi du temps.
- Les persos que vous cotoyez dans Dofus ont une vie, avec ses belles-mères qui surgissent au plus mauvais moment, ses chats qui font du rappel sur les murs de la maison mais qui ne maîtrisent pas encore très bien la technique, ses amis qui s'invitent à la maison en improviste, ses météorites qui tombent du ciel, les mamans qui coupent la connexion sans préavis parce que merde il est 3h du matin et tu devrais être au lit, bref des impondérables.
- Les progrès techniques sont ce qu'ils sont, les lignes ADSL ont un sychronisme aléatoire, les Livebox un fonctionnement général et particulier aléatoire, et les lignes téléphoniques une mauvaise résistance aux coups de foudre massifs. Bref, une déconnexion est si vite arrivée !
- Les développeurs de Dofus sont ce qu'ils sont, le serveur d'Ankama et Dofus ont un synchronisme aléatoire, le logiciel Dofus un fonctionnement général et particulier aléatoire, et les serveurs ont une mauvaise résistance aux connexions massives de noobs. Bref, une déconnexion est si vite arrivée !
- Un château Wabbit, c'est long (cmb).
- Dropper des items rares, c'est long.
- Dropper beaucoup d'items, même si ils ne sont pas rares, c'est long.


Donc, ces éléments de base posés, on peut facilement en déduire que :

- On ne prévoit pas un event 24h à l'avance. En faisant ça, vous n'arrangez que vous. Les gens ont un emploi du temps avec lequel jouer, des obligations, et il vaut mieux qu'ils se prévoient une soirée pépère plutôt qu'un combat entre le dessert et les devoirs.
L'idéal est je pense de prévoir au moins une semaine à l'avance, et pourquoi pas de proposer plusieurs dates pour voir celle qui arrange le plus de monde.
De plus, avec un peu de chance, vous pourrez même former deux équipes, et donc dropper plus vite, ou bien faire xp plus de monde ! Ou encore, étant donné que vous aurez tellement bien présenté votre event (grâce à la première partie de ce tuto, oui mes chevilles vont bien) que vous attirerez trop de monde, vous trouverez sûrement des personnes de "rechange" en cas... d'impondérable ou de déconnexion !

- On prévoit un TEMPS d'event. Dire que l'event peut durer "entre 1 et 5h" n'est pas une façon de prévoir. Au pire, pour un event genre drop, pourquoi ne pas se fixer une limite ? On droppe 3h, et on redroppera demain ! (Les events multi-dates ne sont pas interdits !).

- On explique bien ce qu'on veut faire, le niveau des monstres, leurs résistances, leurs forces... Histoire que personne ne s'emmerde parce que le monstre à une résistance de 100% sur une ou plusieurs caracs !

- A NOTER : les gens qui se déclarent participants savent à quoi s'attendre, et savent à quoi ils s'engagent. Si l'organisateur prépare parfaitement son travail et décrit parfaitement ce qu'il attend des participants (en plus de s'amuser comme des fous, bien sûr), il n'aura strictement rien à se reprocher et pourra aimablement dénoncer ses petits camarades fautifs qui prendront un blâme. Non, je déconne, je veux juste dire que si tout est écrit, les gens savent parfaitement à quoi s'attendre des deux côtés, et qu'ainsi les éventuelles prises de bec (de kwak ou de tofu) peuvent être rapidement et efficacement circonscrites : "c'était marqué qu'on faisait ça, que ça durait tant de temps... point".

Ce que vous pouvez risquer si vous ne faites pas suivez pas ces quelques conseils :
--> Une équipe pas pleine. Donc, si une personne déco, si une personne a une problème, vous vous exposez à perdre le combat et donc, du temps.
--> Une équipe vide, ou bien composée de gens qui ne peuvent pas rester longtemps.
--> Les gros monstres, c'est bien, ça fait plein d'xp, ça fait des combats intéressants... Mais ça prend plein de temps. Et toi, l'organisateur, tu veux dropper, ce qui sous-entend plusieurs combats. Donc beaucoup de temps. 2h, pour certaines personnes, c'est énormément de leur temps. Tu risques donc qu'au bout de ce laps de temps... Ils soient partis.
--> Un énervement inutile de l'organisateur.
--> Un ulcère à 40 ans.
--> Un furoncle sur la fesse.


Maintenant, rappelons tout de même que l'improvisation peut être utile (surtout en cas de trouvage d'un monstre au respawn aléatoire, genre les bandits de la prison d'Astrub), qu'il est toujours fort bienvenu d'aider ses petits amis si on est libre et qu'ils ont besoin de quelqu'un rapidement...

Sur ce, j'espère n'avoir pas dit de bêtises, et je vous souhaite beaucoup d'amusement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leclandusoleil.bbfr.net
 
Comment reussir son event
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT REUSSIR LES GOWIPE, GOWIWI,...
» [EVENT JCJ RP OUVERT] : Vendredi 4 décembre. début 21h20
» comment réussir la quête 4* du daora au village ?
» [TUTO]Les missions ,comment les réussir ?
» Un event qui se répete [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan du Soleil :: Archive de l'ancien Clan du Soleil :: Archives Dofus :: La Guilde :: Evénements-
Sauter vers: